Repeuplement des anguilles

Le 15 février 2010, le plan de gestion de l'anguille en France a été accepté par la commission européenne. Ce plan prévoit la mise en place d'un programme de repeuplement.


Des sites propices au déversement des civelles sont définis dans le volet local du Plan de Gestion Anguille (Unité de Gestion Anguille Garonne-Dordogne-Charente-Seudre-Leyre).


En 2012, le CRPMEM Poitou-Charentes, avec le soutien technique du Centre Régional d'Expérimentation et d'Application Aquacole (CREAA) et de l'Association Repeuplement Anguille France (ARA France) a participé à cette opération de repeuplement.


Ainsi, sur une surface de 270ha, 270 kg de civelles ont été déversées sur 89 points soit environ 3 kg par points, dans les Marais de Brouage.


Cette opération 2012 a été financée par le Ministère d'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, l'ONEMA (Office National de l'eau et des milieux aquatiques), Ara France et le CRPMEM Poitou-Charentes.


81 kg (soit 30 % du lot déversé) ont été marqués avec de l'alizarine afin de pouvoir évaluer l'efficacité du repeuplement lors des suivis prévus à 6 mois, 1 an et 3 ans. Les civelles marquées ont été déversées sur 27 points.

civelle


150 civelles marquées et 150 civelles non marquées ont été disposées dans 6 enceintes adéquates in situ sur une des stations de déversement (50 civelles par enceinte) afin de suivre leur mortalité sur 15 jours. En moyenne, le taux de survie avoisine les 95 % pour les civelles marquées et celles non marquées, que ce soit en aquarium ou in situ.


Suivi à 6 mois :

61 opérations de pêche ont été réalisées dans le cadre du suivi à 6 mois dans le marais de Brouage.

66 anguilles ont été pêchées dont 15 avec une taille inférieure à 110 mm et pouvaient potentiellement être issues du repeuplement.
Par pêche électrique, sur les 4 stations échantillonnées, 26 anguilles ont été pêchées dont 14 avait une taille inférieure à 110 mm.

De nouveaux résultats sont à venir, lors du prochain suivi, qui intervient un an après le repeuplement initial.

bandeau-partenaires